MON AVENTURE
- lkadventure152
- 28 nov. 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
Bientôt 1 mois que le Trophée Roses des Sables est terminé, 1 mois ou il est difficile de sortir la tête de cette aventure.
Je suis partie pour vivre une aventure sportive et me prouver que j’étais capable de réussir. Je n’aurais jamais pu réaliser ce qui m’attendait que ce soit sur le plan sportif, mais également humain. J’ai appris tellement sur ce rallye…
Voici un petit résumé de mon aventure.

Arrivée au Maroc & Bivouac :
Après avoir parcouru 1800 KM en France pour acheminer ma moto chez le transporteur dans le sud de la France afin que celle-ci me rejoigne, 3H15 d’avion jusqu’à Casablanca et enfin 1 jours ½ de bus jusqu’à la région de Midelt me voilà enfin arrivée avec les autres Roses au village départ au Maroc.

A l'aéroport pour le départ vers Casablanca

Notre mini bus chargé direction le bivouac
Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi sur le premier bivouac.
Je suis tout de suite allée voir ma moto qui était arrivée dans la matinée et déjà équipée par les organisateurs, du Trippy (Compteur kilométrique) et de la borne de localisation.

Ensuite, il a fallu s’installer et découvrir notre premier bivouac (nous aurons changé trois fois de bivouac sur le rallye). Aux pieds des dunes, une grande place remplie de tapis, c’est ici que nous nous retrouverons pour les repas et briefings, mais également pour les opérations solidaires où nous avons pu rencontrer par la suite l’association des enfants du désert, le ruban rose… Puis à côté des tentes blanches où nous dormirons. Nous sommes deux dans les tentes et je m’installe avec Bérengère qui a été mon précieux binôme dans cette aventure.

Le cœur du bivouac

Nos chambres sur les bivouacs
Une fois installée dans nos "chambre", il était temps de récupérer mes malles avec toutes mes affaires techniques et de passer au contrôle administratif et technique afin de pouvoir prendre le départ de l’aventure. C'est la que l'on espère ne rien avoir oublié en France...
Tout était OK, j’ai donc reçu mon bracelet de participante et mon premier road book (Carnet de route) pour l’étape du lendemain…


Bracelet de participation suite aux contrôles
Nos road book nous sont distribués la veille pour le lendemain ce qui nous laisse plus de temps pour en prendre connaissance, les préparer et les installer sur les véhicules pour lendemain.
C’est en préparant mon premier road book, en voyant toutes ces annotations et lexiques que je ne connaissais pas, n’ayant jamais fait de formation à la navigation en arrivant sur le rallye que je me suis rendu compte que l’aventure avait commencé.

Préparation du road booK bien détaillé pour la première étape
De plus, le road book donne également l’ordre de passage des véhicules au départ et c’est la catégorie moto qui part toujours en premier, étant la seule motarde du rallye, je devrais donc ouvrir la piste dès le lendemain, l’appréhension pour la première journée commença à arriver.
Une fois que tout était prêt pour le lendemain, moto, road book, boussoles, équipements et sacs remplis pour le lendemain en espérant ne rien oublier, qu’il est enfin temps de retrouver les copines pour profiter du reste de la soirée, manger et dormir tôt pour enfin prendre le départ de la première étape du rallye…


Dernier moment de détente
LES JOURNÉES D’ETAPES :
Nous nous levions entre 6/6H30 afin de déjeuner, s’équiper et préparer les sacs pour la journée (Chargé d’affaires de secours, outils et rations pour la journée) sans oublier le plus important, le camel back rempli d’eau. Les journées sont chaudes et le poids de toutes ces affaires se faisait sentir particulièrement en fin de journée.
Nous devions également parfois ranger nos affaires avant de partir d’une étape et les transférer dans les véhicules afin que les organisateurs nous les transfèrent pendant notre journée d’étape sur le nouveau bivouac.
Le rallye se composait de six étapes de 137 à 395 KM dont une étape de 48H en total autonomie où nous devions nous arrêter au coucher du soleil et dormir au cœur du désert.

Dernier préparatif sur la ligne de départ de l'étape
Le départ de la première épreuve du rallye a été assez stressant. Tout était prêt, c’était enfin le moment que j’attendais. Je termine de mettre mes derniers équipements, mes sacs, mon casque et je me dirige vers ma moto. Et c’est là, que… ma moto ne démarre pas !
Un grand moment de panique, je voyais les mois de préparation partir en une seconde. Je me suis vite rendue voir les organisateurs qui m’avaient installé les équipements de contrôle sur le véhicule et heureusement nous avons trouvé le problème et j’ai enfin réussi à prendre le départ de cette première étape.

Le problème est de nouveau survenu durant l'étape de nuit ou j'ai du demander l'assistance mécanique de l'organisation. Je suis restée avec ma binôme en panne la nuit au milieu du désert. Suite à cela j'ai pu rallier l'arrivée de l'étape sans phare, dirigé uniquement par ceux de Bérengère et de ma lampe frontale. C'était une épreuve stressante mais quelle souvenir.

Bérengère mon compagnon de route et moi n’avions aucune notion de navigation. Les deux premières étapes ont été une grande découverte de la lecture du road book pour nous et de la prise de cap. Le rallye était un rallye de navigation sans notion de vitesse, il était important de bien prendre en compte les indications du road book.
La chose principale à retenir c’est qu’il faut savoir se faire confiance pour avancer


Durant la première étape
Les étapes étaient assez variées, de la piste, des plateaux désertiques, oueds sablonneux, dunettes, dunes, cailloux, montagne… Les paysages étaient incroyables. Mon étape préfère a été la 5e étape où nous avons pu évoluer en plein cœur des dunes c’était la journée la plus physique pour ma part, car nous avons fait beaucoup de sable toute la journée ce qui rend le pilotage plus difficile mais c’était une sensation incroyable.

Les étapes n’étaient pas principalement longues en distance parcourue, mais le but du rallye étant de parcourir le moins de KM possible, l’analyse de navigation et des coupes à réaliser afin de gagner quelques mètres sur le classement nous faisait perdre beaucoup de temps.

Dans les dunes
Nous rentrions des étapes en fin d’après-midi, mais la journée n’était pas finie. Une fois l’arrivée passée, nous redonnions nos road book de l’étape passée et recevions nos road book pour le lendemain et un road book pour se diriger vers les stations essences afin de remplir notre réservoir pour la prochaine étape.
Une fois, rentrée de la station essence il était enfin temps d’enlever tous les équipements et ces fameux sacs. Un bien fou…
Il était ensuite temps de préparer de nouveau le road book pour le lendemain et une fois fini je retournais vers ma moto afin de faire l’entretien pour qu’elle soit prête à partir pour la prochaine étape. Cela me prenait assez de temps, surtout à la suite d’une chute dans une étape où j’avais fait un peu de dégât.

Préparation de la moto pour la prochaine étape
Généralement une fois fini il était l’heure de manger, se laver et dormir. Quand je rentrais assez tôt le soir avant le repas nous nous retrouvions sur le bivouac pour partager des moments avec les copines et écouter le débriefing de l’organisation sur l’étape du lendemain et le JT de l’étape passée préparée par l’équipe de média du rallye qui savait être chargé d’émotion. C’était vraiment de bons moments de toutes se retrouver après ces journées pour vivre les images ensemble et se raconter nos journées.

Débriefing & JT du soir
Le rallye c’est terminé sur une étape de 48H. Il a fallu préparer les affaires pour 48H, le quad de Bérangère et la moto étaient bien chargés. Nous devions parcourir les plus de KM possible sur la première journée afin d’assurer les KM du lendemain.

Nous avons dû nous arrêter à la tombée de la nuit et retrouver les copines à l’objectif kilométrique que l’on c’était fixé. Nous avons passé la soirée et dormi au cœur du désert avec l’ambiance des roses c’était magique.
Puis nous sommes repartis au matin pour terminer nos 150 KM restants.
La dernière journée d’étape était longue nous avons parcouru beaucoup de plateau désertique qui était plus monotone et compliqué au niveau de la prise de cap, car nous n’avions pas beaucoup de repère à prendre. Puis en début d’après-midi nous avons enfin aperçu au loin l’arche d’arrivée.
C’est là que toute la pression est retombée, quel soulagement et joie de passer cette ligne.
C’est une sensation unique.

Arrivée du rallye avec Bérengère
FIN DU RALLYE
Nous avons passé la nuit de l’arrivée du rallye sur le bivouac pour la dernière fois.
La dernière soirée sur le bivouac nous avons fêté notre arrivée avec l’organisation, les bénévoles et les roses.
La soirée était géniale on sentait que la pression du rallye était retombée pour tout le monde et nous avons tous profité de la soirée avant de repartir le lendemain en bus vers Marrakech pour la soirée de clôture.
Nous avons passé la journée à Marrakech avec les copines du rallye puis nous nous sommes ensuite rendue à la soirée de clôture qui se déroulait chez Ali, le cadre était magnifique.

La remise des prix y avait lieu ensuite nous avons pu profiter du repas et de la soirée. Cette soirée était riche en émotion pour ma part.

J’ai reçu tellement de parole dithyrambique et d’encouragement de toutes ces belles personnes… C’était incroyable.

Beaucoup m’avait prévenu que j’allais y prendre gout et c’est chose faite, c’était vraiment une aventure unique.
Il a vraiment été compliqué de rentrer d’une telle expérience et je n’espère que pouvoir repartir prochainement probablement sur un autre format de course.
Je tenais à remercier encore une fois toutes les personnes qui m’ont aidée à partir à l’aventure et m’ont permis de vivre cette expérience exceptionnelle.
A bientôt
Laura

Encore un grand merci à mes partenaires dans cette aventure et aux personnes m'ayant aidé à participer.
-La ligue moto Lorraine
-Moto club Spinalien
-Soroptimist Epinal
-Moto Concept (Freyming Merlebach)
-AXA
-Kutvek
-Illico Perso (La Bresse)
-Nanine (Epinal)
-Scorpion
-Bouquet nature (Les Forges)
-Scierie Lemaire (Moussey)
-Association Elan
Comments